Critique de Tachan

C'est toujours agréable de retrouver une série douce et mignonne qui, si elle n'a rien d'original, a des personnages gentils et attachants dont on se plaît à suivre l'évolution.

Tome médian, nos héros sont encore en pleine recherche d'eux-mêmes et leurs sentiments les agitent pas mal. Dur dur d'accepter de réaliser qu'on craque pour sa soeur ou son frère par alliance surtout quand on vient d'emménager ensemble et qu'on débute à former une nouvelle famille. C'est ce qui arrive à Kaede et Sakura.

L'autrice tente bien de nous distraire avec l'intervention d'Hatano, qui en se proclamant petit ami de la demoiselle au lycée, l'entraîne dans une fausse relation qu'il aimerait peut-être voir devenir vrai, mais au final on en revient toujours aux deux mêmes. Plus que ce que cette fausse relation implique pour les deux concernés, ce sont les réactions de Kaede qui attirent notre attention. le jeune homme avait prévenu Sakura de ne pas tomber amoureuse de lui, mais c'est lui qui semble de plus en plus sous le charme.

Alors le lecteur qui a la chance de voir ce qu'il se passe chez chacun dans le dos de l'autrice frétille devant ce cache cache sentimental bien maladroit. C'est amusant de voir Kaede tenté de réfréner ses sentiments et de les cacher surtout quand la jalousie s'en mêle. C'est mignon de voir que Sakura n'est pas si bête que ça et qu'elle se rend compte peu à peu de quelque chose. L'autrice truffe en plus les pages de scènes adorables où elle les rapproche lorsque l'un est malade, lorsque l'autre cuisine, lorsque l'un se repose sur le canapé, lorsque Noël arrive. Avec une jolie douceur et fraîcheur adolescente, elle met en scène ces incontournables dans un joli dessin très pur.

Certes, c'est archi classique, archi vu et revu, mais ça fonctionne. J'aime toujours autant ce jeu de chat et de la souris qui fait gentiment monter la tension avant qu'il ne se produise vraiment quelque chose. Cette attente, cette espérance à chaque scène est vraiment bien travaillée et quand quelque chose se produit, on frétille d'autant plus. Alors oui, il y aura mille questions à traiter ensuite de la vision par la société représentée par leurs camarades sur une relation entre frère et soeur par alliance, aux conséquences sur leur nouvelle cellule familiale et leurs parents, notamment le père de Kaede qui était content d'avoir "une fille", mais je table que l'autrice saura le faire sans trop de drame superflu comme jusqu'à présent.

Tome du milieu, tome transitoire, il aura su agiter avec douceur nos sentiments et frétiller notre impatience. Sans esbroufe, avec des recettes connues, l'autrice fait avancer son histoire et ses personnages, nous offrant de jolis moments avec des héros positifs qui ne forcent rien. Certes, c'est un classique des romances shojos que les histoires entre frère et soeur, mais pour l'instant l'absence de drama me fait un bien fou, même si ça ne révolutionne pas le genre, et je suis assez fan de ce Kaede, sorte de force tranquille, qui avance sans forcer et s'impose ainsi en douceur dans le coeur de Sakura, juste par sa gentillesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..