Critique de Epictete

J'ai acheté ce livre que l'on m'avait conseillé parce-que même en poche, il a aussi une couverture superbe. J'aime également beaucoup la culture Sami, Lapone et cet univers tellement spécial qu'offre cette étonnante région du monde.
Et je n'ai pas été déçu car il s'agit d'un ouvrage très documenté qui intègre bien des problématiques comme la dualité entre la survivance des coutumes ancestrales de Laponie et l'intrusion de plus en plus prégnante du monde moderne, des envies et des convoitises qu'il suscite. Tout cela sera démontré sur fond de roman policier, d'énigme liée aux traditions culturelles scandinaves.
C'est un roman qui véhicule beaucoup de réflexions sur le « vivre-ensemble ».

Tout cela commence par la mort d'un Lapon, il y a bien longtemps et dont on va retrouver au moins un des descendants au 20ème siècle.
Dans, cette région où les seules occupations de la police concernent des conflits entre éleveurs de rennes -à tel point que l'on a même crée une police des rennes, spécialisée - on va pourtant assister au vol dans un musée d'un tambour rituel et tribal, richement décoré de symboles lapons.
Et le lendemain un éleveur est retrouvé poignardé près de l'endroit où il garde ses rennes en hiver. de plus, on lui a tranché les oreilles.... Ce qui semble être une pratique utilisée pour les rennes volés ou retrouvés.
L'enquête va conduire à remonter le temps et évoquer certaines explorations de la première moitié du 20ème siècle destinées à trouver des gisements d'or.

Jusqu'au bout l'auteur nous conduira vers une solution originale en nous égarant régulièrement et en nous tenant suffisamment en haleine pour nous faire ingurgiter 570 pages en quelques jours.
Si vous aimez cette ambiance particulière, liée à la durée d'ensoleillement à certaines saisons (de vingt minutes à quelques heures de soleil par jour, par exemple...) je conseille cet ouvrage – qui n'est pas un polar– mais qui m'avait particulièrement marqué : « Anta – Mémoires d'un Lapon » d'Andreas Labba, dans la collection « Terre Humaine ».

L'intrigue du « Dernier Lapon » ne semble présente que pour mieux nous faire découvrir cette région, cette culture et les enjeux auxquels elle est confrontée au XXIème siècle. En tout cas, l'auteur comme le roman constituent une belle découverte et offrent un beau moment de lecture.