Critique de le_Bison

Et si je t'emmenais dans le noir, du matin au soir, à la lueur des étoiles ou des aurores boréales.

Lundi 10 janvier.
Nuit polaire.
9h30 Laponie centrale.

Demain, le soleil aura décidé de se lever pour quelques minutes avant de se dissoudre de nouveau dans la nuit. Demain, mon coeur et mes doigts se réchaufferont de la chaleur du soleil, juste une demi-heure. Demain, je ferais connaissance de la police des Rennes. Tu connais la police des moeurs ? c'est la même chose mais pour les rennes. Il faut contrôler que certains rennes n'aillent pas forniquer avec des femelles d'un autre cheptel.

Et si, demain, le soleil ne se montrait pas ?

Un lapon mort, qui va garder son troupeau de rennes. Un tambour disparu, danse autour du feu, rite lapon ou veillée funéraire. L'homme est avide de richesse, l'homme est malveillant, l'homme est pourri, de nature. Même en Laponie, l'âme humaine démontre toutes ses faiblesses et son engouement pour le pouvoir et les richesses. Même en Laponie, un homme peut se faire tuer, pour un secret. Les oreilles découpées. Même en Laponie, un homme peut se prendre une baffe par sa partenaire lorsqu'il l'embrasse. En somme la Laponie et ses hommes, ça ressemble à ma ville et ses autochtones. Sauf qu'à l'évocation de la Laponie, mes yeux pétillent devant les aurores boréales, mon âme frétille devant le string rouge de la Mère Noël, mon majeur se réchauffe du tord-boyau maison. Bref, la Laponie a ce pouvoir de me faire rêver et de me sortir de mes errements d'une nuit d'hiver même pas froide et sans étoiles.

Les rennes ne connaissent pas les frontières. Rassemblée entre La Suède, la Norvège et la Finlande (oublie la Russie, même un renne ne voudrait pas y franchir la frontière), la Laponie s'ouvre à mes yeux, son peuple, ses ancêtres, sa vie sous une tente, ses chamans, et ses exclusions. Les lapons se sentent occupés par les norvégiens, ou les suédois… Les norvégiens pensent que le gouvernement donne trop d'importance aux lapons, histoire d'absoudre leur péché d'extermination des années précédentes. Bref, le lapon n'est jamais à sa place, comme ces troupeaux de rennes qui broutent sur des territoires qui regorgent de ressources minières.

Mais cette nuit, je profite de la nuit, de ses étoiles, des lueurs évanescentes dans le ciel, dans le silence absolu, crissements de pas dans la neige confondus, brames du renne dissolus. Qui sait de quoi demain sera fait.

Mardi 11 janvier.
Lever du soleil : 11h14 ; coucher du soleil : 11h41.
27 minutes d'ensoleillement.

Lien : http://memoiresdebison.blogs..