AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de edstark


Comme tous les ouvrages de la collection "Que sais-je ?", cette histoire du système éducatif est un ouvrage synthétique qui a le mérite de problématiser l'approche dans une perspective diachronique.
A la manière des nouvelles méthodes pédagogiques spiralaires, les auteurs abordent des thématiques diverses et en présentent l'évolution de l'Antiquité au monde contemporain. C'est ainsi que sont étudiés les rapports entre l'école et les pouvoirs politiques et religieux, la construction des savoirs scolaires, l'évolution des pratiques pédagogiques, l'autonomie de l'école, l'enseignement technique et professionnel, les inégalités à l'école et les innovations techniques.
Si ce dernier chapitre est moins convaincant que les autres, l'ensemble est de grande qualité. L'ouvrage revêt un intérêt tant par les jalons historiques qu'il pose à son lecteur que par les différentes problématiques esquissées.
Un seul exemple : comment expliquer que malgré l'influence majeure de certains pédagogues au coeur du XXe siècle (Dewey, Decroly, Montessori...), les formes scolaires contemporaines restent majoritairement identiques au canon antique (un maitre dispensant seul le savoir à ses élèves) ?
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}