Critique de Phoenicia

Quel bonheur que de retrouver une nouvelle fois cette Irlande médiévale si inspirante. Féminisme, ouverture d'esprit, respect et système législatif progressiste... on retrouve tout cela et bien plus : une héroïne pleine de fougue et une histoire sur les rois francs, entre autres choses.

On suit notre dalaigh préférée qui, mise au courant d'un incendie, se dépêche sur les lieux pour proposer son aide. Or, dans les ruines encore fumantes, on découvre le corps d'un homme. Pas n'importe lequel, celui d'un invité de marque, un Franc, prince de son état mais surtout évêque. Cet hôte de marque était de surcroît très désagréable avec une vision du christianisme très éloignée de celle qu'on peut avoir en Irlande. La place de la femme, la hiérarchie sociale ou encore le modèle éducatif sont autant de thèmes abordés, rendant ce personnage détestable au possible. Aussi le nombre de coupables potentiels est-il décuplé!

Comme pour toutes les enquêtes de Fidelma, je ne cherche pas réellement qui est le meurtrier. Je préfère au contraire me laisser porter par le récit, savourer cette époque, ce lieu qui m'émerveille à chacune des aventures, encore plus parce que je suis en compagnie d'une héroïne pleine de fougue.

Je ne recommande pas la lecture pour qui n'est pas à jour dans cette série même si elle montre un bon aperçu de ce que c'est. J'affirme en revanche que c'est un excellent tome à découvrir pour les férus de la saga.