AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Phoenicia


Décidément, Peter Tremayne fait un parcours sans faute. Ce tome m'a à nouveau beaucoup plu.

On abandonne en apparence le côté religieux car Fidelma est appelée auprès d'un clan : le chef de famille, apparemment apprécié de tous, a été sauvagement assassiné. Comme à son habitude, Fidelma n'est pas sans se faire d'ennemis, en particulier auprès des femmes de pouvoir. Sa curiosité et son intelligence vont l'amener à découvrir plus d'un des sombres secrets de ce clan. En parallèle, on assiste à des jugements qui nous font encore une fois apprécié toute la modernité du système irlandais. le traitement du handicap est également abordé puisque le suspect principal est Moen, sourd-muet incapable de se faire comprendre du clan et découverts sur les lieux du crime. Rebutés par ses différences, le clan est tout près à lui faire porter le chapeau or Fidelma veille au grain face à ce préjugé qui conduit à une injustice flagrante! C'est l'occasion pour nous d'apprendre comment un chef est désigné et je crois que bien des pays gagnerait à s'inspirer des lois médiévales irlandaises...
Côté religion, Fidelma se retrouve confronté à un prêtre adepte de la voie romaine et quelque peu fanatique, de quoi donner de très bonnes joutes orales.
Enfin, son voyage se fait en compagnie d'Eadulf, ce qui n'est pas sans resserrer leurs liens même si je regrette en partie le fait qu'Eadulf soit en retrait dans ce tome. Je l'aurais préféré plus actif, comme dans les deux premiers tomes.

Un tome à nouveau fantastique et je vais de ce pas acquérir le tome suivant...

Challenge le tour du scrabble ( 6e ed)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}