Critique de vlimonov

Les Yeux Fermés de Federigo Tozzi, un roman et un auteur découverts grâce à Masse Critique.
Qu'en retenir ?
Une histoire amère et une langue singulière, qui détonne.
Tozzi s'attache aux errements amoureux de Pietro, fils d'un restaurateur fortuné, qui s'entiche jusqu'à la passion de Ghisola, la petite fille d'ouvriers agricoles de son géniteur. Ici point de bluette ou de comédie douce-amère. Tozzi ne cèle rien des intentions inavouables de ses personnages, de leurs failles, ni de leur cruauté. L'amour, s'il existe, n'est qu'un malentendu qui comme tel ne saurait s'éterniser. La mièvrerie éprouvante de Pietro, la duplicité et le mépris de Ghisola sont l'expression du gouffre qui sépare deux castes ainsi que de la violence souterraine de leurs rapports. La crudité de cet antagonisme, mais aussi la confusion, l'ambivalence des sentiments des protagonistes de cet aigre récit se trouvent admirablement restituées par un style tissé d'embardées qui s'emploie à produire un maelström d'impressions fragmentaires, symbolique du désordre des esprits et des coeurs.
Pour tout cela, un texte et un auteur à découvrir, mais une forme qui peut en dérouter certains.