AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


C'est au cours des dernières "Rencontres d'artistes" que l'Amicale de "ma" médiathèque organise depuis six ans déjà (et qui ont lieu le dernier week-end de septembre) que j'ai rencontré Pierre-Yves Touzot. Jusqu'alors, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et j'aurais pu passer complètement à côté d'ailleurs si de telles rencontres, parfois improbables ou de hasard, n'existaient pas.
Ayant beaucoup travaillé pour le cinéma, ce n'est qu'après qu'il me raconta ses romans, m'en parla si bien et qu'il m'offrit même celui-ci dont je tombai immédiatement sous le charme de la couverture et encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé !

Sam, notre protagoniste, est une sorte de loup solitaire§§. Après avoir été incarcéré pour une peine de dix ans (dix ans, c'est long donc la raison de son emprisonnement ne devait pas être anodine mais à ce sujet là, je ne vous en dirai pas plus car si Sam aussi est timide à ce sujet, moi, c'est pour prolonger le suspense). A sa libération, Sam n'a qu'une envie : marcher, marcher droit devant sans savoir où il s'arrêtera et si il s'arrêtera quelque part d'ailleurs et, si oui, pour combien de temps. Son codétenu en prison lui ayant lui ayant inculqué le goût de la lecture, Sam se contente donc de marcher, dormir à la belle étoile, boire et manger bien sûr mais surtout lire. Son premier arrêt l'amènera à la rencontre de Sienna, une belle jeune femme comme lui que le vie aussi brisé. Si ces deux âmes se reconnaissent, Sam tout comme Sienna savent que celui-ci devra reprendre la route...et c'est ce qu'il fera jusqu'à atterrir dans un Refuge où il s'installera pour un temps non déterminé. Là aussi, de belles rencontres se feront et notamment celle avec une louve solitaire que la meute a chassé même si elle tolère sa présence. Deux coeurs solitaires, en marge de la société et pourtant, nous avons tous besoin de l'autre...
Cependant, malgré sa liberté, il restera à Sam une dernière étape à franchir avant de se sentir complètement libre mais celle-ci est loin d'être la plus simple : se pardonner à lui-même !

Un roman extrêmement bien écrit, avec des chapitres courts, ce que j'apprécie toujours car cela rend la lecture fluide (à condition que ce soit bien écrit bien sûr mais vu que c'est le cas ici, la lecture coule de source) et avec des personnages très attachants. Bref, une lecture que je ne peux que vivement vous recommander et si vous avez envie de découvrir Pierre-Yves Touzot, sachez qu'il a écrit d'autres romans et réalisé contribué à la réalisation de nombreux documentaires ! A suivre...
Commenter  J’apprécie          520



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}