AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


Marée-basse, l'aurore boréale, l'annonce en advenir.
Ce roman résolument émouvant et grave est une ode à la rédemption.
Sans pathos, avec cette puissance existentielle, craie blanche sur le tableau noir. Sam en errance irrévocable. L'albatros aux ailes brisées, Icare, blé fauché, le regain en perdition.
L'écriture cède la place. La trame est l'invitée. L'intrinsèque d'un texte beau à couper le souffle.
Sam s'enfuit. Loin de lui-même, souffrir pour mieux revenir, étreindre les braises encore brûlantes de son acte à la mort. Aveuglé de remords, le corps vacillant, l'auto mutilation au garde à vous. Ses pas accrochent la roche. Son sac à dos, lourd de métaux, case prison.
Il avance tel son propre ennemi. Méfiant, affûté à la violence, les autres ne sont que procès d'intention et loup aux abois. Dans les replis des kilomètres, il va se réfugier dans un antre en pleine montagne, la bergerie des coeurs. La sérénité d'un lieu où l'abandon est un manteau gorgé de pluie posé à même ses fragilités vives encore.
Il va rencontrer une femme. La gardienne des cimes et des contrées accueillantes. Renouer avec sa conscience. Dire les raisons de ses années de barreaux sur ses regards. Étreindre peu à peu la fertilité d'une liberté prête à l'abreuver. Ce texte poétique, coloré, enivrant de sentiments altiers, triste parfois, sans cette mélancolie abyssale est une ode à la renaissance.
Une cascade à flanc de montagne rédemptrice, signifiante et magnétique.
Ce texte rare est une déambulation salvatrice et initiatique. Il n'y a pas de morale, de noirceur intestine, c'est l'éclaircie des aubes nouvelles.
Un homme qui va s'éprouver pour renaître. Sam, notre frère des déroutes, des crépuscules. Il est l'heure du pardon. Peut-être.
Ce livre matin pâle et perle de rosée , cris dans la nuit sombre est une ascension vertigineuse. Sa dimension intrinsèque, poétique et tragique est superbe. Il excelle le courage. « Presque libre » Sam, l'intranquille et poignant qui fera de son épopée une oeuvre de salut et le toit du monde.
Pierre-Yves Touzot signe une histoire qui pourrait être la nôtre, celle de nos seuils de vie. Ici tout tremble et s'émancipe. C'est tout simplement la grâce de l'intégrité.
On ressent un auteur sensible et profondément humaniste. Observateur du moindre nuage qui annonce l'heure du changement. La nature est le macrocosme de « Presque libre » car tout se passe ainsi. Il n'y a pas d'homme sans montagne ni source, sans quête d'espérance.
Dans l'orée du temps qui passe furtivement, ce texte est un lien fédérateur, notre chance en quelque sorte.
Une bouffée d'oxygène !
Publié par les majeures éditions La Trace.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}