Critique de cicou45

Un grand grand merci à Pierre-Yves Touzot qui a eu l'extrême gentillesse de me faire parvenir ce sublime ouvrage suite à notre rencontre lors des "Rencontres d'Artistes" que l'Amicale de la médiathèque pour laquelle je travaille organise le dernier week-end de septembre depuis six ans déjà.

Que le temps passe vite ! Et justement, Mathilde, l'héroïne de ce roman, n'e a plus beaucoup de temps. Se sachant condamnée à cause d'une maladie incurable, elle décide de se lancer dans un projet fou ! Celui de donner son premier et dernier concert à Paris. Guitariste, elle s'est mis à la rédaction de textes mais pour cela, elle va avoir besoin d'aide pour les mettre en musique. Lorsque le destin la place face-à-face avec Marco, un chanteur et guitariste qui a connu du succès suite à une émission de télé-crochet mais qui a du se retirer de la scène face à un scandale médiatique, Mathilde sait qu'elle a trouver la bonne personne. Cependant, parviendra-t-elle à le convaincre d'affronter cet échec si cuisant qui lui colle encore à la peau, même que de nombreuses années se soient écoulées ? Rien n'est moins sûr car lui a dit non à la scène et à la musique. Apparemment... Cependant, il va être ému par les textes de Mathilde et va accepter dans un premier temps à les travailler avec elle. Rien ne pouvait d'ailleurs plus ravir Adrienne, sa compagne, elle aussi artiste solitaire, travaillant dans les airs et anonymement. Elle tient à garder secret le personnage qu'elle incarne lorsqu'elle est suspendue dans les airs et en pleine nuit... Trois âmes blessées, trois âmes qui se complètent à merveille et qui vont apprendre à se connaître (pour certaines), à se re-connaître (pour d'autres), à s'apprivoiser jusqu'à réaliser ce "dernier concert" et ainsi accomplir le rêve de Mathilde !

Un roman d'une grande finesse, extrêmement bien écrit, avec des citations musicales d'artistes divers et variés en chaque début de chapitre -nous sommes dans l'univers de la musique et l'auteur nous y plonge à chaque page un peu plus - mais pas seulement..Nous sommes surtout dans un ouvrage d'une grande humanité, entraide, soutien, écoute et le tout dans une grande humilité ! Bravo à l'auteur pour ce dernier concert ! Un livre que je ne peux donc que fortement vous recommander et un livre,je dirai, à lire mais aussi à relire tant la puissance des mots m'a envahie dès les premières pages !