Critique de Lexx54000

"Mon dernier concert" est la rencontre de trois personnages : Mathilde qui décide de prendre du temps pour elle, de reprendre sa guitare, sa fragilité, ses textes pour faire un concert, juste un seul, son "dernier concert", mais pourquoi tant d'urgence ? Pour l'aider, elle veut être accompagné de Marco, musicien renommé qui a connu son heure de gloire, mais qui a très vite mal tourné, entre un lourd passé et un talent immense, Marco va t-il aider Mathilde dans son projet ? Et enfin, Adrienne, la compagne de Marco, plutôt indépendante, à l'écoute grâce à son humanité et son sens de l'art qui compose sa vie, mais que se passe t-il quand le corps ne suit plus ?

Trois personnages hauts en couleurs, un peu perdus dans les tourments de la vie, trois personnages aux grands coeurs qui vont s'aider pour avancer ensemble, reprendre leur vie, répondre aux questions trop longtemps mises de côté, remédier aux erreurs du passé qui pourrissent l'existence encore des années plus tard, mais surtout ne pas passer à côté de ses propres rêves avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman coup de coeur (celui que l'on n'attend pas) ou l'amour, les choix de la vie et la résilience mélangés font de ce roman un kaléidoscope d'émotion. L'écriture de Pierre-Yves Touzot est grande, fluide, d'une grande sensibilité, une vraie invitation au coeur des combats d'une vie, au coeur du monde des artistes, des spectacles vivants, des répétitions, des guitares.. L'auteur fait de ce roman une véritable déclaration d'amour à la musique.

Un grand roman, intense, bouleversant, addictif, ou le final ne peut que nous toucher en plein coeur. Des personnages attachants, émouvants, fragiles, que l'on suit avec émotion, joie et peine. Et enfin, cette merveilleuse idée de mettre pour chaque chapitre des paroles de chansons, qui racontent beaucoup sur l'histoire du roman. La mélodie de ce roman résonnera en vous à coup sûr !