Critique de GigiFro

Je viens de fermer "La clé USB" de Jean-Philippe Toussaint et ça a été une claque. Mais une claque différente. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Lu en seulement 3 jours (je ne pouvais pas m'arrêter) !

De quoi ça parle ? Un fonctionnaire de la Commission européenne, intéressé par la cybersécurité et la technologie "blockchain"*, découvre une clé USB avec des informations révélant le prototype d'un ordinateur chinois avec une "backdoor".

L'auteur aborde les thématiques liées aux nouvelles technologies d'une manière assez pédagogue, tout comme le fonctionnement de la Commission européenne. Sur ces aspects, je pense que le lecteur ne sera pas largué. Personnellement, dès que j'ai vu la 4ème de couverture (un peu plus claire que mon résumé, je vous l'accorde), j'ai eu une envie folle de le lire, puisqu'il aborde des sujets que je connais bien et qui m'intéressent.

Je n'ai pas été déçue ! le style est tout simplement délicieux, très beau, malgré les pavés sans dialogues. J'ai beaucoup aimé les digressions du narrateur pour évoquer l'utopie européenne, la vie, les attentats, les pros et les contre d'une technologie telle que la blockchain. Mais aussi, le livre est empreint d'humanité, de nostalgique et de deuil. Ajoutez à cela les codes d'un bon thriller ou roman d'espionnage : les mystérieux individus qui approchent le protagoniste, la paranoïa qui s'empare de lui, le voyage discret à la Silicon Valley chinoise, etc. Bref ! On s'attend à quelque chose de lourd... mais... comment dire ?

Pour moi, ce roman n'est pas le thriller qu'on imagine, mais plutôt une tranche de vie. le lecteur suit le protagoniste et l'accompagne dans ses divagations. Lorsque celui-ci sent que ses agissement deviennent suspects, on ressent son malaise. Il a l'impression de trahir les idéaux du père et réalise enfin que ce dernier ne croyait qu'à une utopie. L'Union européenne n'apporte que des obstacles au développement des pays membres. Son aventure lui permet ainsi d'accepter le deuil du père.

Voilà mon interprétation de ce magnifique roman qui m'a vraiment secouée. Mais je suis consciente qu'il n'est pas pour tout le monde. D'ailleurs, j'ai été voir les critiques sur Babelio et j'ai découvert des avis mitigés. Je peux vous dire que les avis négatifs argumentés n'exagèrent pas. Je dirais que je suis bien d'accord avec eux, mais moi j'ai aimé ma lecture. Peut-être qu'ils n'ont pas compris le message qui va au-delà des apparences ? Peut-être qu'ils s'attendaient à de l'espionnage, de l'action pure et dure ? Est-ce nécessaire pour en faire un bon livre ou une lecture agréable ?

Personnellement, ces aspects ne m'ont pas empêché de l'apprécier (mais j'ai des goûts bizarres). Pour ma part, je ne pense pas que l'auteur ait abandonné ces intrigues par fainéantise ni parce qu'il n'a pas su y trouver une issue intelligente, mais parce que tout simplement ce n'était pas le but de ce roman. Je suis persuadée l'objectif principal se centre dans l'évolution du héros et de sa conception du monde.
Lien : https://gefroideval.wordpres..