Critique de Sakalivres

Attention coup de coeur! Je peux vous dire que cette bande dessinée m'a mis une sacrée claque visuelle.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui a perdu son papa lors de circonstances assez troubles pour le lecteur. Depuis, elle est agoraphobe et sujette aux crises d'angoisse. L'histoire commence par un matin tranquille, Blue est réveillé par un bruit à sa fenêtre. Un avion en papier est venu s'échouer sur le rebord, la forçant à s'approcher de la fenêtre et à contempler la forêt environnante qui semble beaucoup plus proche de la maison que d'habitude. Alors qu'elle est seule chez elle, des milliers de petits avions s'abattent sur la façade extérieure et Blue découvre un gros colis laissé à son attention dans le jardin. Première épreuve, il faut qu'elle sorte de la maison pour le récupérer. Une fois cet exploit accompli, Blue découvre, à l'intérieur du paquet, une minuscule baleine dans un bocal. Là commence sa folle et angoissante aventure. Armée de sa petite baleine comme d'un bouclier, elle fuit cette forêt omnivore qui la poursuit, dévorant tout sur son passage (ville, paysages, habitants). En chemin, Blue devra combattre ses peurs les plus sombres, y compris ses barrières sociales et tenter de sauver son monde.

Pour tout avouer, j'ai tout adoré dans cette bande dessinée. Les illustrations sont incroyables, parfois extrêmement colorées et terriblement sombres à d'autres moments. Les playlist qui accompagnent ces deux premiers tomes sont juste géniales, bien que pas toujours en adéquation avec les illustrations selon moi.
Blue est un personnage extrêmement touchant, auquel on s'attache dès les premières pages. Avec sa petite baleine, guide spirituel et protecteur, et son nouvel ami M.J, on a envie de les suivre partout pour les protéger.
Bien que cette quête initiatique débute dès les premières pages du premier tome, j'ai quand même le sentiment à la clôture du second, que Davide Tosello n'en est encore qu'à l'introduction. À ce stade de ma lecture, je ne sais toujours pas très bien si l'on est dans une pure allégorie de la peur ou réellement dans un registre fantastique. Les contours de cette quête sont encore flous, heureusement que la quatrième de couverture en disait un peu plus sur le but ultime de Blue. Néanmoins, ces incertitudes n'ont fait que renforcer ma curiosité et mon enthousiasme concernant cette saga onirique. Au fil de ma lecture, avec l'univers musical pour support et ces illustrations expressives et vivantes, j'ai vraiment eu le sentiment d'être devant un écran. À mi-chemin entre l'Alice de Tim Burton, et un Hayao Miyasaki, je suis sortie de cette lecture comme on sort d'un cinéma, la tête pleine de belle image et d'interrogation sur le prochain opus. Je suis vraiment conquise et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 3 en septembre 2021.

Petit avertissement néanmoins, je trouve que certaines illustrations sont vraiment très effrayantes, je ne conseillerais pas cette lecture à des enfants de moins de 12 ans.
Lien : https://sakalivres.fr/2021/0..