Critique de Nadael

Pénélope ne parle pas. Jamais. Elle pourrait, mais les mots ne viennent pas, on dirait qu'ils sont bloqués à l'intérieur… comme s'il n'y avait pas de place pour eux. Ses lèvres restent fermés, ses mains croisées, Pénélope ne dit rien mais elle écoute et regarde.

Elle ne parle pas parce qu'elle ne sait pas répondre. « Et toi, Pénélope, que feras-tu quand tu seras grande? » l'interrogent les enfants de l'école. Chacun a une idée précise… mais Pénélope, elle, ne sait pas. Ce silence est pour eux synonyme de stupidité.

Chez elle, ses parents aussi s'agitent, déblatèrent, discutent. Sans cesse. « Pénélope, ton père a un magasin d'électroménager. Tu y travailleras quand tu seras grande. »

Seule dans sa chambre, Pénélope ferme les yeux et écoute les bruits de la ville qui se mêlent aux sons de l'immeuble. Brouhaha autour, confusion dedans. Pourquoi devrait-elle savoir maintenant ce qu'elle fera plus tard ? Pourquoi la bouscule-t-on ainsi? Est-elle différente des autres?

Une partie de pêche à la campagne va réveiller les mots endormis de Pénélope, entrouvrir ses lèvres, décroiser ses mains, attiser sa curiosité, animer son imaginaire…

Un album sensible et juste sur la construction de l'identité et le regard des autres sur soi. Des mots et des images qui touchent au plus profond.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..