Critique de Playmo44

Antonia alias Toni, caissière de supermarché sauve la vie d'un vieux Monsieur Barbu. Elle ne se doute pas qu'elle va mettre en route une série d'événements qui vont mener à un enchainement de meurtres liés de près ou de loin avec le célèbre architecte Antoni Gaudi. C'est à l'inspecteur tondu, surnommé « le chauve », qu'incombe la résolution de cette enquête qui débutera par une éviscération à la casa Vicens pour se terminer à la Sagrada familia. L'ombre du fantôme de Gaudi plane sur Barcelone et marque les esprits.

Lorsque l'éditeur Ricardo Estéban contacte le scénariste Juan Antonio Torres a.k.a El Torres, pour lui proposer de réaliser une histoire avec en trame de fond Gaudi, celui-ci était loin de penser qu'il passerait 2 ans pour écrire cette oeuvre. S'il a mis du temps à concevoir son intrigue, c'est parce qu'il a réfléchi pour trouver un angle original à exploiter car Gaudi et son oeuvre ont donné lieu à de nombreuses adaptations sur différents médias. C'est pourquoi, il a essayé de trouver une intrigue intéressante. Il nous plonge dans une visite guidée et sanglante de différentes oeuvres architecturales du maître, à travers la capitale Catalane.

L'histoire, bien que parfois un peu alambiqué, permet d'apporter des explications sur les techniques utilisées et les intentions symboliques de Gaudi lors de la création de ses chefs d'oeuvre. Elle arrive aussi à nous surprendre par son intrigue et son dénouement. Ce polar nous donne également des clefs pour visiter la ville. Bien que n'étant pas un guide touristique, l'album donne envie de flâner dans Barcelone et de découvrir les lieux présentés dans la BD.

Le dessinateur Jesus Alonso Iglesias a un coup de crayon agréable et dynamique. Cet auteur, qui a un passé de « character designer » pour la télévision, utilise des cadrages et un découpage des cases qui s'inspirent des séries d'animation. Son style semi réaliste n'empêche pas de dessiner des caractères hauts en couleur avec des visages typiques voire caricaturaux. Les couleurs sont belles et mettent en valeur les personnages et les décors. Nous reparlerons peut-être de cet artiste pour son travail sur l'oeuvre PDM, une autobiographie de Pierre Paquet, créateur des éditions éponymes.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...