Critique de Isambour

Difficile de juger un tel livre ! Je suppose qu'on pourrait en dire, et que certains en ont dit, beaucoup, d'un point de vue sociologique, psychologique, et j'en passe.

Ce que j'en dirai d'un point de vue purement romanesque, et d'emblée, c'est la longueur. J'en suis arrivée à saturation. Pourtant, dès que je le reprenais, il fallait que je poursuive, que je sache, en dépit de paupières devenues parfois bien lourdes. Mais Ignatius et le nombre de pages ont eu raison de moi.

Ignatius, comme toutes les critiques ou presque le disent, est absolument infâme, détestable, agaçant, haïssable, bref, le parfait meilleur ennemi.
Au début, puis pendant 200, 300 pages, c'est comique, tristement comique. Et puis...

Et puis ça m'a irritée. C'est merveilleusement écrit, les personnages, tout aussi énervants que le héros bien que très différemment, de véritables portraits de l'égarement et de l'errance humaine, c'est sans pitié et corrosif.

Mais voilà, c'est trop. Tout est trop.