Critique de PierreJdc

Dans le dictionnaire à la définition du mot odieux, il devrait y avoir simplement un nom. Celui de Ignatius J. Reilly.
Mais notre "héros" n'est pas seulement odieux, ça non. Il est aussi menteur, manipulateur, invivable, égocentrique, megalo, totalement imbus de lui-même et parfois même à la limite de la violence.
Ajoutons à cela qu'il est aussi repoussant physiquement, obèse, goinfre, sale, puant et très négligé hygièniquement parlant.
Ne parlons même pas de ses tenues vestimentaires... toutes plus laides et improbables les unes que les autres.
En bref, personne ne voudrait avoir à faire à lui. Même simplement le croiser dans une rue serait risqué.
Et pourtant il nous fait rire tout au long de ce classique de la littérature américaine.
Moi je crois qu'Ignatius est complètement fou. Fou à lier. Remarquez, dans ce roman pas un seul personnage ne semble vraiment sain d'esprit...

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je ne peux m'empêcher de ressentir une (très) légère déception. Je m'attendais à plus d'éclats de rire pour être franc. Mais c'est le souci avec les grands classiques. On en attend souvent beaucoup trop.
Toujours est-il que je suis content d'avoir enfin lu La conjuration des imbéciles !