Critique de chrysalde

Ma première lecture de Valérie Tong Cuong et une belle découverte …

Noir dehors, comme la nuit qui tombe sur la ville privée d'électricité, noir dehors comme la vie des 3 protagonistes principaux de ce roman, noir dehors comme leurs perspectives d'avenir.

Alors qu'ils sont d'univers complètement différents, ils sont finalement si semblables dans leur dénuement affectif.

Simon, avocat d'affaires qui a réussi dans le domaine professionnel mais n'est pas heureux, l'argent ne lui offre pas une femme aimante, des amis fidèles, des collaborateurs honnêtes.
Naomi, jeune femme victime de la traite des blanches, pute à crack dont le seul horizon est la salle de bar dans laquelle elle est obligée de se prostituer
Canal, jeune homme chinois, recueilli par une famille chinoise qui l'esclavagise depuis sa naissance.

La panne d'électricité dans la ville tentaculaire de NY va leur offrir l'opportunité de donner du sens à leur vie.

J'ai aimé l'écriture de l'autrice qui décrit avec précision et sans mot inutiles ses personnages, leurs fragilités et arrive à nous les rendent sympathiques. Tout au long du livre on sent qu'ils vont réussir à s'affranchir de leur vie actuelle qui ne leur convient pas, on a envie de les soutenir, de les encourager, et surtout je n'ai pas pu déposer le livre sans le terminer tant j'avais envie de connaître le déroulement de cette nuit apocalyptique …