Critique de SophieSonge

A bord d'un train à destination de Neuchâtel, neuf voyageurs se retrouvent coincés et piégés à l'arrêt, à l'intérieur d'un tunnel. Une voix leur annonce que pour s'en sortir, il va falloir tuer des monstres et ou des passagers. La nuit risque d'être longue et mouvementée...

On entre rapidement dans un huis clos grinçant, angoissant, oppressant. le décor est à peine planté, que c'est la consternation générale pour nos personnages, pour qui le temps va très vite s'accélérer.

Dés lors, une voix qui résonne, sortie de nulle part, des monstres avides de chair et de sang surgissent à la pelle. C'est la panique à bord, mais il faut réagir. La psychologie des personnages se délivre, s'affine dans un tumulte bruyant, incessant.

L'écriture est haletante, c'est énergique, visuel et totalement addictif. La situation génère des peurs, de la méfiance, de l'incongruité. Les crises se succèdent, on se jauge, on se scrute, on se juge, on se bouscule, on déraisonne. C'est totalement décadent et cruel. On est subjugué par la violence, l'horreur qui se dégage du récit. On est totalement imbibé dans l'intrigue, à tel point que l'on ne cherche pas à réaliser, à analyser ou à comprendre.

L'atmosphère est dérangeante, la pression est extrême, permanente. Les personnages et nous-même sommes à la merci d'un jeu dangereux et machiavélique...

Des indices sont scrupuleusement disséminés et pourtant, il nous faut le dénouement pour ouvrir les yeux. La vérité est monstrueuse et bouleversante. Cohérent et terriblement efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..