Critique de Takalirsa

Pour une fois c'est complètement par hasard que je suis tombée sur ce livre (à la bibliothèque). Une enquête se déroulant en Bretagne entre passé et présent, un secret de famille, un enfant autiste : les trois thèmes m'ont semblé alléchants.

Le récit se lit facilement et l'on s'attache rapidement à l'héroïne, trentenaire récemment divorcée qui se consacre à son fils autiste. le comportement particulier de celui-ci, et la façon de l'aborder, sont décrits avec justesse, et l'on ressent bien le mélange d'amour et de fatigue d'Alice que le TSA de son fils a isolée au fil des années. C'est le décès d'un ami qui la ramène au village de sa jeunesse, auprès de ses parents. Mais c'est surtout avec Teddy, son amour d'adolescence, qu'Alice renoue. Teddy toujours obnubilé par la brutale et mystérieuse disparition de sa petite soeur Victoire, la meilleure amie d'Alice, vingt-cinq ans auparavant… Et justement, une autre fillette disparaît à Perros Guirec.

Au départ, l'incident n'a pas plus d'intérêt que ça dans l'histoire. On suit plutôt Alice dans ses balades bretonnes avec Lucas (ça donne envie!) et on la regarde renouer avec son passé (certaines connaissances ont bien changé!). Entre deux, la retranscription d'entretiens psychiatriques entre un certain Dr Schreiber et un enfant rappelle que l'on est bien dans un thriller. Comme de fait, la disparition de Paloma prend de l'ampleur et surtout ravive celle, non résolue, de Victoire. Alice s'embarque alors dans une enquête informelle aux côtés de Teddy.

Le souci c'est que j'ai compris le fin mot de l'histoire dès la moitié du roman (je suis toujours attentive aux détails apparemment insignifiants). Cela gâche un peu la lecture, même si j'ai trouvé la scène dans la vieille école en ruines très réussie. J'ai également bien aimé les annexes avec les pièces à conviction (une lettre, une dernière séance de thérapie, un interrogatoire) qui viennent compléter la résolution des crimes. Mais je referme tout de même ce livre avec le sentiment que l'imprévisibilité, vraiment, ce n'est pas fait pour moi.