Critique de VIEUXCHENE

Ce livre un peu oublié de Léon Tolstoï est présenté par Michel Meyer comme un texte précurseur de l'esthétique moderne. Selon lui, Tolstoï pose la question essentielle de l'esthétique : comment définir l'art si on ne l'identifie pas à la beauté qui seule ne saurait tenir lieu de fondement à la théorie de l'art ? " Tolstoï a cherché à comprendre le sens de l'art et non à en étudier l'effet... Il a montré par sa réflexion que l'on devait pouvoir penser l'art en dehors du beau compris comme sentiment subjectif. "

Opinion :
La préface de Michel Meyer est très intéressante.
Rapports de l'art et de la beauté. Tolstoï dégage 2 grandes tendances. la première rapporte la beauté à des propriétés formelles, dont l'art, mais aussi la nature, constituent la source principal. L'autre approche assimile la beauté à l'émotion que suscitent certaines choses.
La beauté se retrouve ainsi déchirée entre l'objectif et le subjectif.
Il définit l'oeuvre d'art comme ce qui est reconnu ou affirmé tel par un cercle de gens, issus des classes supérieures (cf Bourdieu).
Pour Tolstoï, l'art ne peut être inspiré que par la religion.
Et cette affirmation est un peu trop forte. Il critique trop tout ce qui est nouveau en musique (Wagner) en peinture (les impressionnistes) en littérature (Rimbaud et Verlaine)
Il manque d'ouverture.
Sa théorie est un peu fermée.