AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Tolstoï a été toute sa vie en proie aux tourments, il a traversé une crise morale et religieuse, n'arrivant pas à vivre sa foi ni à réaliser son idéal de pauvreté.
L'histoire qu'il conte ici en est l'illustration, il traduit l'idée qu'il se fait d'une vie réussie, bénéfique, de l'importance du don de soi.
Le récit se situe dans un milieu modeste, le marchand Brékhounov se dispose " à se rendre chez un propriétaire du voisinage pour lui acheter une forêt" S'enrichir, faire des affaires, amasser des biens, devenir millionnaire, voilà sa préoccupation première.

Nikita son valet va le conduire, il est connu pour son coeur à l'ouvrage, sa bonté, son adresse. Son maître l'exploite honteusement tout en se persuadant qu'il est le bienfaiteur de Nikita. Ils vont entreprendre un voyage en pleine tempête, bientôt perdus dans un univers sans repairs le danger les guette. Les pensées de Brekhounov sont alors bien éloignées des biens matériels, la peur, la terreur l'envahissent " Il sentait qu'il allait périr au milieu de cet affreux désert de neige mais ne voyait aucun moyen de salut"
Véritable parabole sur la mort ce récit haletant s'écoute avec bonheur.
Georges Haldas grand connaisseur de Tolstoï dit " C'est la face visible, humaine, d'une angoisse infiniment riche et féconde à la fois."
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}