Critique de PatriceG

Curieusement, la Mort d'Ivan Ilitch n'est pas un livre triste. C'est une satire sociale dans laquelle le protagoniste n'a fait aucun effort pour autrui, pas plus il ne s'est mis en quatre pour se réaliser soi-même, son ambition étant faible, mais quand il va lui arriver des bricoles, c'est là qu'il va commencer à prendre conscience de lui-même jusqu'à s'étonner qu'il évolue désormais en terrain hostile. À peine existe-t-il dans son entourage un pauvre bougre qui lui est d'ailleurs attaché pour manifester quelques sentiments à son égard. Ben dans ces conditions, l' approche de la mort semble relever d'une logique pure et c'est trop tard pour la compassion, c'en est même dérisoire ! La part du diable semble donnée après l'avoir bien cherchée.
On n'est quand même pas chez Gogol avec son Nez, Tolstoi fait plus balader les âmes et la sensualité de la chair que physiquement ses héros..On ne pleurera sûrement pas à la lecture de la Mort d'Ivan Ilitch, mais le projet n'était-il pas de dénoncer les artifices de la vie qui nous conduisent finalement là où ils doivent nous conduire avec l'étape finale ramenée à sa portion congrue et son lot de turpitudes, dont son effet de loupe sur l'existence !..

Ce détour sur la vie vue de la mort , revu et corrigé par le maître incontesté du genre valait bien une messe.