Critique de Leelane

Avec ce troisième volume, Tolkien nous raconte la fin du troisième âge de la Terre du Milieu et notamment les derniers rebondissements de la guerre de l'anneau.

C'est avant tout un récit de courage : Pour les membres de la communauté de l'anneau se trouvant au Gondor, c'est le courage de chevaucher contre un ennemi bien trop puissant pour être vaincu par les armes. Pour Frodon et Sam, c'est le courage de marcher jusqu'à l'extrême limite de leurs forces, dans un territoire hostile, et presque sans espoir de retour.

Une fois la guerre de l'anneau achevé, l'auteur prend le temps de nous raconter le devenir des personnages que nous avons suivis au fil des pages. L'histoire de Bilbon et Frodon en Terre du Milieu prend ainsi fin après de nombreuses aventures.

Il est possible de se plonger dans les nombreux appendices pour prolonger le plaisir. Pour ma part, je préfère écouter « Into the West » d'Annie Lennox pour dire adieu en douceur aux héros de cette histoire.