Critique de Sharon

Bilbo le Hobbit a été adapté (en triple exemplaire) au cinéma, si bien que certains lecteurs pensent qu'il s'agit d'une trilogie, comme le Seigneur des anneaux. Grand bien leur fasse ! Les éditeurs, qui sortent une nouvelle édition du livre chauqe année (avec la couverture assortie ou presque à l'affiche du nouveau film) renforce cette conviction. Ce n'est pas mon cas, je vous rassure tout de suite, mais j'ai voulu relire Bilbo, parce que plus de dix ans s'étaient écoulés depuis ma première lecture.
En effet, avant le Seigneur des anneaux, il y a Bilbo, oncle de Froddon. Il était un hobbit tout ce qu'il y a de plus casanier, paisible. Il sera à la fin du roman un tout autre être, plus vraiment fréquentable aux yeux des autres hobbits. Je crois cependant qu'il n'en a cure.
Lui qui n'aimait rien tant que rester chez lui traversera des contrées dont il ignorait l'existence, affrontera des dangers qu'il n'avait pas imaginé même dans ses pires cauchemars. Non seulement il les affrontera, mais il les dépassera. Ce ne sont pas les nains qui le sauveront, mais lui, le plus souvent, qui devra faire preuve d'ingéniosité et de courage pour se tirer de ces mauvais pas. Il faut savoir se mouiller dans la vie.
Un roman à lire absolument.