Critique de MllePeregrine

Eh voilà, ça y est, je l'ai lu! Depuis le temps qu'il était dans ma bibliothèque! C'est après avoir vu le film que je me suis décidée à le lire, pourtant il est rare, voire très rare, que je regarde le film avant de lire le livre!
J'ai d'abord été très surprise par les nombreuses différences entre la réalisation cinématographique et l'ouvrage de Tolkien. Un peu déçue, avouons-le aussi. le film m'avait bien plu et j'ai d'abord regretté de ne pas retrouver les Orcs, ou encore la belle Galadriel. Rien à faire, j'ai beau tourner les pages, ils ne sont pas là, nous cheminons avec les seuls nains, accompagnés de Bilbo...Baggins? J'ai toujours cru qu'il s'appelait Sacquet! Oui, bon d'accord, Baggins est le nom anglais...
Et puis petit à petit, je me suis laissée embarquer dans ce voyage vers la Montagne Solitaire. J'ai accompagné cette petite troupe que forment les 13 nains et le hobbit dans leurs aventures, leurs épreuves épiques.
J'appréhendais le face à face avec le dragon Smaug, craignant pour ces petits êtres une fin inéluctable (du moins pour les nains, car nous savons bien que Bilbo en revient, de cette aventure!). Et là, quelle surprise de constater que Smaug disparaît si vite! Je n'en dirai pas plus mais je trouve cependant sa fin trop rapide, trop simple. Mince quoi, le but de toute l'histoire c'est de récupérer le trésor des nains gardé par le terrible Smaug et donc de faire disparaître celui-ci, et il est hors-jeu si facilement!
J'avoue avoir relu le passage plusieurs fois pour vérifier que j'avais bien compris car j'avais entendu parler d'un terrible combat final et là je ne trouvais pas mon compte. Or il y a bien un combat, mais il n'est pas celui que je croyais. Une affreuse guerre, pour un final grandiose.
Voilà donc, je referme le livre, satisfaite de ma lecture et méfiante quant aux deux opus à venir au cinéma...