Critique de Gwen21

Avec cette seconde enquête de Philippe Andreani et Laurent Couturier, avec la complicité de la belle Francesca Rossini, Éric Damien et Teresa Todenhoefer, les deux auteurs que dissimule le pseudonyme Eric Todenne, semblent avoir trouvé la bonne formule ou plus exactement un bon équilibre entre polar régionaliste et enquête à suspense.

Nancy, 2016. Alors que la brigade dirigée par Berthaut est contrôlée par la police des polices suite au suicide d'un de ses lieutenants, Philippe Andreani se voit chargé, à l'instar de ses collègues, de faire du ménage dans ses dossiers en souffrance. Parmi ces derniers, l'incendie d'un pavillon de proche banlieue qui a coûté la vie à son propriétaire prisonnier des flammes. Mais sous ses dehors sans éclat, cette affaire pourrait bien se révéler plus complexe qu'on ne croit et pourrait notamment amener nos enquêteurs à s'intéresser de près à un village frontalier de Moselle dans lequel trois guerres avec l'Allemagne semble avoir laissé de profondes séquelles, douloureuses et secrètes...

J'ai déjà lu des auteurs leur premier roman, "Un travail à finir" ; je me souviens qu'à l'issue de ma lecture, je m'étais portée volontaire pour poursuivre l'aventure si elle était suivie de petites soeurs. C'est chose faite, et sans regret. le rythme est bon, servi par un chapitrage bref et mêlant différents angles et dimensions temporelles. Les personnages sont toujours aussi sympathiques ; ils gagnent même en profondeur. Il n'y a finalement que les couvertures choisies par l'éditeur, Viviane Hamy, qui me laisse dubitative mais c'est peu de chose.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020