Critique de sweetie

Regards sur le Bas-Canada contient un choix de textes et d'extraits de la correspondance familiale d'Alexis de Tocqueville, homme politique français (1805-1859), qui s'est intéressé, entre autres, à l'implantation de nouvelles sociétés en Amérique du Nord.
En avril 1831, il quitte la France, accompagné de son ami et collègue Gustave de Beaumont, pour une mission d'étude sur le système pénitentiaire américain commandée par le gouvernement français. Au cours de son séjour de plusieurs mois, il en profite pour visiter l'arrière-pays, espérant rencontrer sur sa route quelques Amérindiens (« le moyen de revenir en France sans rapporter dans sa tête son sauvage et sa forêt vierge! »).
Profitant d'un transport par bateau vapeur qui fait la tournée des Grands Lacs, il s'embarque pour un périple vers le Bas-Canada (Montréal et Québec) qu'il connaît peu. Ô surprise, il y découvre une population nombreuse parlant encore le français et portant les traditions du pays natal.
L'ouvrage présent souffre de redondances mais reste fort intéressant quant au contenu. Alexis de Tocqueville porte un regard neutre sur ce qu'il voit et entend et restitue pour nous, quelques centaines d'années plus tard, l'aspect et les mentalités de ces sociétés issues du colonialisme français et britannique.