Critique de fabienne_domenget

n simple diner qui va être, le temps d'un soir parisien caniculaire d'août, le théâtre du bouleversement de la vie de deux couples, qui battent de l'aile.

Étienne, avocat, puissance invitante, bel homme très sûr de lui,

a délégué à sa compagne, Claudia, jeune femme d'une timidité maladive, très effacée, qui a du mal à trouver sa place dans le monde d'Etienne ; qui voudrait être invisible, tout en en voulant aux autres de la rendre invisible,

la préparation de la réception de ses vieux amis Rémi et Johar, qui ont chacun leurs raisons d'avoir la tête ailleurs ce soir là.

Une invitation qui a pour objectif de servir les intérêts d'Étienne, qui compte sur Johar pour l'aider à se sortir de difficultés professionnelles.

En effet, Johar, issue de l'immigration, voulait réussir à tout prix et elle a réussi, au delà de toute attente.

Elle se trouve face un choix professionnel crucial, qui va la faire douter, en mettant en perspective ses attentes et ce qu'elle a perdu en se donnant à corps perdu à sa réussite.

Rémi, son mari, prof, issu lui aussi d'un milieu modeste, vit dans l'ombre de la réussite de sa femme.

Un huis clos, où chacun cache des secrets, qui au fur et à mesure de la soirée vont se dévoiler au lecteur.

Deux beaux personnages féminins, que tout oppose, mais qui vont se rejoindre en se libérant du joug qui pèse sur leur épaule.

Un roman qui explore la place de la femme dans la société et le couple, les origines sociales et la sororité.