Critique de Mybookimique

Quelles surprises peuvent bien recéler « un simple dîner? »

Dans ce primo-roman, l'autrice nous offre quatre protagonistes partageant un dîner un soir de canicule.

Étienne a imposé à sa compagne Claudia de recevoir ses amis Rémi et Johar. Un dîner qui a un enjeu particulier pour lui, un enjeu qu'il ne peut pas se permettre de rater.
Claudia, effacée, invisible, ne peut pas dire non et s'épuise en cuisine pour fuir son angoisse.

Johar est une femme d'affaire redoutable, promise à une grande destinée. Elle n'a guère plus de temps à consacrer à son mari Rémi.

Il s'agit donc en théorie d'un simple dîner. Sauf qu'il va vite se transformer en bien plus que ça.
Il va révéler les failles, les regrets de chacun des personnages. Il va les confronter à la fragilité de leur existence, à son manque de fondement. Les pousser à se demander ce qui est vraiment important au fond.

J'ai beaucoup aimé ce roman, la critique sociétale sous-jacente, le cynisme et le vide si bien décrits par l'autrice lorsque l'on perd de vue ses valeurs pour se fondre dans un moule que l'on veut nous imposer.

J'ai particulièrement aimé les personnages féminins de ce roman. Elles ne pouvaient pas être plus diamétralement opposées, pourtant les deux m'ont touchée.

Je vous recommande cette lecture très rapide, mais complètement efficace, et de mon côté je suivrai cette autrice lors de ses prochaines parutions.