Critique de Tendanceslivres

La rentrée littéraire m'effraie autant qu'elle me fascine. Elle marque la fin de vacances et une avalanche de livres desquels il faudra n'en choisir qu'une infime partie.

Grâce à Babelio et les éditions Camlan-Levy, j'ai déjà mis un pied dans ce tourbillon à venir et ce premier roman de Cécile Tlili est une bien jolie surprise.

Paris, un soir de canicule. Étienne a invité Johar et Rémi ses amis. Étienne est avocat, séducteur impénitent et sa relation avec Claudia, jeune kinésithérapeute en mal de confiance en elle est ourlée de mystère. Cette invitation, non dénuée d'intérêt, plonge d'ailleurs sa compagne dans une terrible angoisse en raison de sa timidité maladive. Malgré tout le mal que Claudia se sera donné pour régaler ses hôtes ce repas annoncé comme « Un simple dîner » se révèlera un véritable fiasco.

Quatres personnages à découvrir, deux couples et tout ce beau monde au bord de la rupture, Cécile Tlili dresse le portrait social de jeunes ambitieux et carriéristes. D'une tension maîtrisée, et malgré une construction classique bâtie sur l'alternance des chapitres pour découvrir Claudia et Johar, l'autrice mène le lecteur vers la chute finale sans temps mort.

Le style est concis, c'est très visuel et j'ai vraiment apprécié la façon de nous plonger dans les pensées de chacun des convives abordant en filigrane des sujets tels que le féminisme, le sexisme, la maternité, l'origine sociale et raciale … et le place de l'ambition (ou pas) dans les décisions de chacun.

Un premier livre qui par certains côté m'a rappelé « Les impatients » de Maria Pourchet, sans l'impertinence du style et avec moins de mordant mais c'est un premier roman prometteur, fort bien maîtrisé et le portrait finement esquissé d'une génération désabusée.