Critique de AngieRomain

J'avais envie de découvrir ce livre depuis très longtemps, alors autant vous dire que j'étais littéralement surexcitée lorsque j'en ai trouvé les épreuves non corrigées dans une boîte à livres de Saint-Malo. Il n'est d'ailleurs pas resté longtemps dans ma PAL !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Malgré le sujet principal difficile, à savoir la disparition de la soeur, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans ce livre. Il y a quelque chose de très doux et un peu cocon qui s'explique difficilement, mais qui fait qu'on se blottit avec plaisir entre ces lignes. L'histoire en elle-même n'est pas révolutionnaire, il n'y a pas de grands retournements de situation, il y a même un quelque chose d'assez passif ici, mais ce n'est en rien gênant et ne gâche absolument pas le plaisir de lecture. Pour ceux qui ont lu/vu Je vais bien, ne t'en fais pas, l'intrigue vous semblera familière. Tout au long du roman, on retrouve en effet plusieurs parallèles avec ce titre.

Mais la grande force de Quand vient la vague, c'est l'élégance du style. Un premier tour de maître : malgré l'exercice difficile de l'écriture à quatre mains, les deux plumes se mêlent à la perfection, et l'on ne distingue pas l'une de l'autre. S'en dégage un style incroyablement poétique, une élégance de l'écriture trop rare en littérature jeunesse. Les sonorités sont très intéressantes, les images sont très poétiques et évocatrices, la rythmique est soutenue et efficace. Un bon moyen pour de jeunes lecteurs d'entrer dans une littérature qualitative, et pour les moins jeunes d'apprécier une bonne histoire et une belle plume, en toute simplicité.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..