Critique de Annette55

«  le soleil comme un ballon d'argent dérive avec les nuages blancs au dessus- de la ligne bleue des montagnes. En cette saison, les nuages immaculés, magnifiques flottent lentement à travers le ciel. Les ailes des oiseaux y tracent des courbes mystérieuses et le coeur des hommes se perd dans l'immensité vide. »
«  Néanmoins Linh lui manque à la folie. Il lui semble respirer le parfum léger de ses cheveux, voir ses cuisses fermes, ses hanches pleines sous la soie jaune canari de son pantalon » .
Deux extraits significatifs de ce roman oublié longtemps dans la bibliothèque alors que j'avais beaucoup aimé «  Terre-des-oublis » , cet inoubliable voyage au Vietnam , en 2007.
L'héroïne en titre Phong Linh , professeur de littérature appréciée de tous à Hanoï, est mariée à Nguyên, un journaliste fou amoureux d'elle.
Il l'aime violemment, passionnément.
Intransigeante, férue d'idéal, droite, rigide, très belle aussi, elle n'accepte aucun compromis , surtout pas ce qu'elle appelle la lâcheté de son mari, allant jusqu'à s'en séparer lorsqu'elle le juge pas aussi pur qu'elle.

Coeur noble, naïf , égaré dans ses contradictions, Linh refuse les accommodements. faire des choix dans une société soumise à une dictature communiste n'est pas simple...
Juste dans le contexte d'un Vietnam post - colonial.

Un cinquantenaire ,compositeur, se console ou plutôt se rassure du mauvais choix de sa femme, dans les bras de son amante Linh , de vingt ans plus jeune mais ses serments seront endeuillés de mensonges ...

L'épouse du compositeur ,quant à elle, doit affronter le passage du temps , les rides, la vieillesse ,l'abandon et une jalousie féroce .

Une autre femme choisit de vivre selon ses envies.
C'est un livre politique , où affleurent les dénonciations, les suspicions , les compromissions, intrigues et procédés illicites pour échapper au corset du pouvoir despotique, inquisiteur et suspicieux : chacun épie l'autre.

On ressent la perte des illusions , l'abandon aux contingences matérielles , la peur sournoise, l'évolution des vies.

La langue surtout est magnifique, poétique, métaphorique, agile, profonde d'une tristesse infinie à la fois nostalgique et ardente.
Un bonheur ! L'auteure retranscrit les sentiments et les émotions qui entraînent le lecteur dans l'intériorité de chaque personnage , au coeur de son ressenti .
Elle explore et exploite avec finesse, doigté leurs faiblesses, leurs interrogations, leur douleur en train de se construire ou se dé- construire .

La désillusion, la désespérance, la vertu ou le vice ,le mensonge ou la perte , la légèreté , l'amour : ses désordres et ses joies violentes , la soif d'idéal , les élans passionnés , la perte des illusions sont mis en exergue .

Les mots de l'auteure sont justes, bien choisis, clairs .

Je retiens surtout le côté fouillé , psychologique, philosophique ,le questionnement profond où chacun pourrait se reconnaître .

Un réflexion sensible sur la société, l'espèce humaine et sa diversité .

Cet ouvrage , dense, au fond triste , humain, universel, brosse la fin d'un amour , l'ardeur sincère, la pureté perdue, la recherche désenchantée de soi et de l'autre.
Il faut prendre son temps pour le lire ...
«  Au delà des illusions. »
Nombre de belles phrases pourraient être relues et retenues plus tard pour le plaisir.