Critique de biblio_vivlio

Une mine d'or d'informations ! J'ai adoré ce texte de Christian Thorel aux éditions Tracts de Gallimard.

Le métier de libraire est abordé de façon synthétique et sous toutes ses formes.

On retrouve les prémices et la nécessité de la loi Lang. Loi fondamentale qui régit le livre depuis 1981 mais au-delà de cette loi, l'aspect technique et moins parlant, moins connu, moins facile est aussi abordé avec les Syndicats ou les débuts de la Fnac (véritable fardeau pour les librairies) sans parler d'Amazon qui inquiète le monde de plus en plus.

Christian Thorel évoque le rapport des jeunes avec les livres et plus particulièrement avec la librairie mais ce texte nous donne également des informations sur les grands groupes tels que Vivendi ou Editis !

Les techniques de vente sont abordés et détaillées et c'est un véritable éloge des libraires et du contact humain qui reste présent pour conseiller et accueillir le futur lecteur.

Christian Thorel fait un retour sur la crise du COVID qui est la clé du livre : ESSENTIELLES LIBRAIRIES. En effet, il aura fallu attendre pratiquement un an pour que les librairies échappent au confinement et soit qualifiée d'essentielle pour la société.

Bref, j'ai vraiment adoré ce condensé d'informations brillamment écrit et articulé.