Critique de Nanoulecture

Sombre et divertissant, voilà les deux mots qui qualifieraient le plus mon ressenti par rapport à cette lecture. Une lecture à laquelle j'ai eu du mal à me faire, d'une part à cause du style pour le moins particulier, et d'autre part à cause d'un certain manque d'attachement ou d'intérêt envers les personnages.

Einar est envoyé dans la campagne islandaise afin d'augmenter l'influence du journal pour lequel il travaille. Il est accompagné de Joa, une collègue photographe. Cette mutation ne l'enchante pas, car cela l'éloigne de sa fille, et il redoute de n'avoir pas beaucoup de scoops à raconter. Mais très vite, des choses étranges vont se dérouler : un mystérieux accident lors d'une excursion-surprise prévue par une grande entreprise, la disparition d'un étudiant, le suicide d'une autre... Tous ces évènements ont-ils un lien ? Einar est déterminé à le découvrir.

L'histoire se déroule dans une ambiance que j'ai trouvé très sombre, une ambiance alourdie par des thématiques telles que la drogue, la politique, la corruption. Tout cela entremêlé avec le personnage d'Einar, un personnage très cynique, très critique (normal pour un journaliste, me direz-vous), qui a tendance à s'apitoyer sur lui-même et qui dispose d'un humour particulier... Mouais, j'ai pas forcément adhéré. Quant à l'intrigue policière vue par l'oeil du journaliste, je l'ai trouvée assez plate finalement, et sans grandes surprises. Ajoutez à cela une narration au présent et à la première personne du singulier, un titre qui suggère un côté fantastique mais qui au final ne fait que le suggérer, et vous aurez une vue d'ensemble !

Néanmoins, je me suis vraiment sentie dépaysée en lisant ce livre. J'ai eu une petite vision de l'Islande, un pays qui m'attire beaucoup, même si cette vision est loin d'être la meilleure pour avoir envie de découvrir ce pays, selon moi. Trop de choses négatives. En somme, une histoire divertissante, avec quelques passages sympas quand même, mais une histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.