Critique de morin

C'est juste après avoir lu la critique d'Asai, une babéliote, que j'ai eu envie de me plonger dans "le temps de la sorcière" d'Arni Thorarinson.
En ce qui concerne les écrivains islandais, rubrique polar, j'ai déjà lu la presque totalité des ouvrage de Arnaldur Indridasson, et un livre de Ragnar Jonasson.
Est-ce le côté insulaire et une météo plutôt fraiche tous ces livres ont quelques points communs, particulièrement dans les descriptions de paysages.
Nouveauté dans cet ouvrage le principal personnage Einar n'est pas policier mais journaliste. C'est la quatrième histoire d'Einar, malheureusement les trois premiers n'ont pas encore été traduits en français.C'est pourquoi au cours de la lecture certaines informations nous manquent.

Einar est un ancien alcoolique. C'est un personnage attachant et sympathique. Il a été muté dans le Nord avec son collègue Asbjorn pour assurer "l'expansion du journal dans le Nord et dans l'Est en cette période de changements radicaux et révolutionnaires".
Des événements se produisent au moment de Pâques : une femme est tombée à l'eau lors d'une descente de rivière en rafting, Skarphedinn, un jeune lycéen est retrouvé mort dans une décharge, deux jeunes filles se suicident.
Ces événements font vendre du papier. Pour comprendre ces événements Einar enquête, et tout particulièrement sur la personnalité de Skarphedim.

Roman policier intéressant. Sont abordés ou évoqués des questions malheureusement récurrentes dans nos sociétés comme l'émigration, la drogue, la désertification de certaines régions pour le profit de grosses sociétés, le mal-être de la jeunesse...

On rencontre de nombreux personnages dont il est souvent difficile de retenir les prénoms et noms !