Critique de Gwen21

En l'espace de seulement trois jours - mais quels jours ! du 14 au 16 juillet 1789 - Chantal Thomas nous immerge avec talent dans les entrailles de la monarchie menacée. Dans les combles, corridors mais aussi galeries et appartements fastueux du château de Versailles, à travers les Bosquets et les jardins du parc, c'est un monde qui s'offre à nous, un univers que l'on croie bien connaître mais dont on ignore bien des secrets.

Sous la plume de l'auteure, le siège du pouvoir des Bourbon s'anime d'une vie propre, fascinante et répugnante tout à la fois. Plongé dans l'intimité trouble et troublante d'une reine aussi vénérée que détestée, le lecteur observe les derniers actes royaux de Marie-Antoinette.

Nourrissant depuis toujours une affection particulière pour cette souveraine immolée par son peuple, j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman, bien que le choix narratif, pour original qu'il soit, ne m'ait pas complètement séduite. La parole est en effet donnée à Agathe-Sidonie Laborde, lectrice de la reine, qui témoigne de ce qu'elle voit, entend, ressent, offrant à la Reine l'offrande de son obéissance par une abnégation totale. Sur le fond, rien à redire, sur la forme, question de style, j'ai un peu bloqué.

Toutefois, grâce à Chantal Thomas, j'ai pu me replonger dans ces heures effrayantes de la Révolution naissante et tenter de mieux comprendre cette période charnière qui vit s'écrouler un monde pour en engendrer un autre, dans les douleurs et les saignements d'un accouchement inhumain.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019