AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Jusqu'à maintenant je n'ai que très peu lu Howard, cela se résume à un Conan ("Conan le Cimmérien") et ce fut une expérience assez désagréable : je n'ai pas spécialement adhéré au personnage, encore moins au style de l'auteur et, bien que l'univers semblait posséder quelques qualités, il n'était pas spécialement développé. Conscient qu'un bouquin c'est un peu court pour se faire une idée, je refais un essai, en passant par la case comics...

L'intégrale des premières adaptations en bd, signées Roy Thomas au scénario et Barry Smith aux dessins, est sortie aux éditions Soleil, sous la forme de trois volumes. Ce premier tome regroupe les huit aventures initiales, parues chez Marvel, dans le mensuel "Conan the Barbarian", en 1970, 1971. Elles s'inspirent librement des écrits d'Howard, notamment du "Passage du Dieu Gris", de "la Tour de l'Éléphant", du poème "L'heure de Zukala", du "Dieu dans le Vase" et des "Gardiens de la Crypte".

Force est de constater que, malgré un travail de restauration, notamment au niveau des couleurs, les dessins restent très datés, témoin d'une époque où les comics s'adressaient prioritairement aux enfants et, en ce qui concerne ceux-ci, sans charme aucun. Comme je l'ai dit, je ne connais pas vraiment les aventures de Conan, mais ces épisodes me semblent refléter assez fidèlement l'esprit original insufflé par Howard dans ses écrits. Hélas, ce n'est pas encore cette fois-ci que je changerai d'avis : ça reste basique, à mes yeux, le personnage de Conan est séduisant mais manque clairement de profondeur (tout comme l'univers), tout juste en retient-on sa soif de liberté et d'aventures et son code de l'honneur (oeil pour oeil...)

J'imagine que les fans d'Howard devrait y trouver leur compte, s'ils arrivent à passer outre l'aspect graphique. Il faut bien avouer que les codes des comics, qui ne s'embarrassent pas avec les décors et arrière-plans, ne sont pas les plus adaptés à la fantasy contrairement à la bd européenne et au manga.
Commenter  J’apprécie          204



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}