Critique de AURORE53

J'ai enfin retrouvé le Franck Thilliez que j'aime !! J'ai été assez - et relativement - déçue de ses derniers romans.
Et avec Norferville, j'ai eu l'impression d'un retour au source avec ses tous premiers romans .
Il a eu l'excellent idée de dépayser son intrigue , direction le Québec , le grand nord et donc le grand froid. Norferville est une ville (fictive) isolée , la ville la plus proche se situant à des 100 aines de km , accessible par le train essentiellement
L'intrigue débute froidement, avec la scène terrible et glaçante, du viol de deux jeunes femmes
Plusieurs années plus tard , Noémie , une enquêtrice , doit aller à norferville suite à la découverte du cadavre d'une jeune française . C'est à contre coeur qu'elle retourne dans la ville de son enfance , ville qu'elle a quittée précipitamment , et surtout traumatisée . Son enquête sera aussi l'occasion de régler ses comptes
Teddy fait la chasse aux criminels. Il est veuf , et il est le père de la jeune femme assassinée . Même si les relations avec cette dernière étaient distendus , il va être dévasté et va faire le voyage jusqu'à Norferville à la recherche de la vérité sur ce crime. Et sa route va donc croiser celle de Noémie
Le duo de personnages principaux , tous deux éprouvés durement par la vie, fonctionne bien . qui se complétent bien. Même si je me doute bien que beaucoup les trouveront moins bien que le duo fétiche de l'auteur. Dur de rivaliser avec Sharko et Henebelle, duo qui commence sérieusement à trop ronronner à mon goût
Certains personnages sont particulièrement détestables, mais trop prévisibles et assez caricaturaux
Voici une intrigue maitrisée de bout en bout, très bien écrite ( ça ce n'est pas un scoop) même si elle reste assez classique , à l'image de son dénouement .
Un de des gris point fort est que c'est un ethno polar qui nous plonge dans cette ville divisée entre les blancs et les autochtones . le racisme est présent, tout comme la violence , sous plusieurs formes..
Une lecture qui m'a beaucoup fait penser aux romans de Mo Malo et d'Olivier Truc.

Un roman lu en quelques jours, très addictif, dépaysant . Prenez votre billet pour le Grand nord, mettez vous sous une bonne couette, ou une couverture polaire , ou devant un bon feu de cheminée, pour ce voyage prenant . Et avec ce temps de juin , vous n'aurez pas même pas trop chaud