Critique de mag290781

Dépaysement assuré pour ce nouvel opus de Franck Thilliez ! Direction le Grand Nord Canadien dans le ville fictive de Norferville .
Le cadre est en lui-même est déjà angoissant: Là bas, tout est blanc la ville est totalement coupée du monde, entourée de forêts et de lacs. La ville la plus proche est à plusieurs heures avec un unique train pour y accéder. La nature est également hostile avec des chiens sauvages qui rodent aux alentours. Mais le pire c'est le froid, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -50°, des couches et des couches de vêtements pour y survivre, j'en frémis rien que de l'imaginer
C est dans ces conditions déjà bien compliquées que Leonie Rock, une flic métisse, est sollicitée suite à la découverte du corps dans la neige de Morgane, une jeune femme française. Leonie n'a pas été choisie au hasard il se trouve qu'elle connait bien les lieux puisqu'il y a vécu plusieurs années par le passé.
Grace à ses origines, peut être arrivera t'elle mieux à faire parler les habitants qui se divisent en trois clans les Blancs les Autochtones et les ouvriers de la mine. Ils ont du mal à cohabiter et le silence reste de mise.
Un événement traumatisant dans adolescence, qu'elle voulait laisser derrière elle lui avait fait quitté Norferville vingt ans auparavant, elle n'est donc aucunement ravie de se voir attribuer cette enquête.
Le père de la victime Teddy Schaffran va se rendre également sur les lieux pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa fille et pour quelle raison se trouvait elle dans cette ville isolée ? Son métier de détective est un atout pour s'infiltrer dans l'enquête.
Que dire comme d'habitude jamais déçue par cet auteur. Pas de Sharko et de Lucie mais une enquête bien prenante où l'on grelotte à chaque page.
Peut être moins sanglant que ces derniers romans mais captivant.
Bonne lecture !