AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Franck Thilliez s'est imposé comme le Maître du thriller français. Chaque année, il en publie un, soit avec ses personnages récurrents Sharko & Henebelle, soit, comme ici avec Norferville, un « one shot ».

En travaillant les sujets de fond, Franck Thilliez réussit à développer un couple d'enquêteurs qui doivent résoudre le meurtre d'une jeune femme particulièrement sordide. La scène inaugurale du meurtre de Norferville ne déroge pas au style habituel de l'écrivain en décrivant la cruauté du mal. Outre le froid glacial, Franck Thilliez réussit en plus de la maîtrise du suspense à informer sur des sujets actuels.

Brins d'histoire
Teddy Schaffran, psycho criminologue, travaille pour la police de Lyon. Il sort de quatre mois de mission pour dresser un profil psychologique d'un tueur, contenu dans quatre-vingt-sept feuillets agrafés aux autres feuillets de la procédure. Ce meurtre a réveillé des blessures antérieures importantes car l'Affaire Chalumeau et ses trois jeunes victimes continuent à le hanter.

Léonie Rock, femme de sang mêlé exerçant dans l'unité des crimes majeurs, va retrouver le Sergent Paul Liotta, chef de la brigade de Norferville, dans le Grand Nord. Léonie a vécu son enfance dans ce coin perdu. Elle en est partie après avoir subi des viols en réunion à quinze ans avec sa meilleure amie. Ils les avaient laissés loin de la ville, en plein froid.

Québec est un territoire trois fois plus grand que la France Métropolitaine et huit fois moins peuplé. À l'extrême nord, Norferville, bourgade inventée par Franck Thilliez, possède une mine de fer, remise en marche, et sa réserve d'autochtones, en pleine ville. « Cependant, Norferville restait un caillou de fer dans un désert glacé. »

Morgane Doyle est retrouvée atrocement mutilée près du quartier des autochtones.
Morgane Doyle, en réalité, s'appelle Morgane Shaffran, elle a 28 ans et depuis de longues années est installée au Québec.

Évidemment, Teddy Schaffran, son père, débarque et se propose d'aider la lieutenante.
Et franchement, sa présence satisfait le lecteur, car visiblement, seule, et avec son lourd passé, même à la meilleure des meilleures, de prétendre résoudre cette enquête !

Franck Thilliez réussit à créer un thriller, évidemment parfaitement réussi, qui soulève des problématiques actuelles.

De façon plus concise…
Ainsi, Franck Thilliez est parfaitement à l'aise pour créer la peur et le frisson. Norferville, inspiré de Schefferville, concentre la barbarie et la violence. Mais aussi, est abordé le racisme des suprémacistes blancs, l'étouffement des populations autochtones, la destruction de la nature au nom de profit colossaux. Norferville apporte cette touche particulière qui permet à un thriller d'être parfaitement réussi. Un excellent moment qui s'inspire de problématiques sociales et politiques actuelles ! Bravo encore M. Thilliez !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}