AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Dussé-je mettre à mal sa modestie légendaire, Franck Thilliez a du génie. En fait, je pourrais m'arrêter là, et me contenter de ces quelques mots. Mais, quand on lit un de ses romans, on a diablement envie d'en parler !

Et pourtant, il serait criminel de trop en dire sur les intrigues de l'auteur. Croyez-moi, c'est encore plus vrai avec celle-ci…

Dans le monde du thriller, et de sa surproduction, un premier ingrédient est indispensable pour que le livre sorte immédiatement du lot : une accroche étonnante, qui à elle-seule titille votre curiosité et vous laisse entrevoir que l'histoire en question sera unique.

C'est un nouveau one shot, l'écrivain proposant toujours en alternance une histoire avec son couple fétiche de flic Sharko et Henebelle et une intrigue indépendante.

2008, disparition d'une jeune femme de 17 ans. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie, ne vit plus qu'à travers sa recherche. Il se pose, l'espace d'une nuit, à l'hôtel de la Falaise, pour se réveiller 12 ans plus tard dans une autre chambre de l'hôtel. 2008 – 2020, une faille dans la vie de Moscato.

Aux habitués des thrillers purs et durs qui pourraient s'inquiéter de se plonger dans une délirante histoire de science-fiction, je n'ai qu'à rappeler que Franck Thilliez est un scientifique et que chacune de ses intrigues est toujours minutieusement et rigoureusement construite.

Il me reste à vous assurer que la suite est aussi accrocheuse que ce point de départ.

Parlons de l'emballage du cadeau. Ce qui frappe, c'est le soin porté à créer une ambiance. Entre la ville moribonde où se déroule le récit et les événements étranges qui s'y passent, c'est un vrai climat anxiogène qui est mis en place, avec un talent hors pair. Les rebondissements et les surprises, qui sont légion et proprement ahurissants, prennent d'autant plus de force.

Le dernier ingrédient indispensable concerne les personnages. Ceux du roman sont excellemment construits et nous font entrer en rapide empathie, perturbés comme eux par tous les incidents étranges qui se produisent. Oui, l'auteur ne raconte pas que des puzzles aux multiples entrées, il sait aussi créer l'émotion (il le fait d'ailleurs de mieux en mieux à chaque nouveau roman).

Il était deux fois est un nouveau jeu de patience et un casse-tête unique. Il utilise un des ressorts les plus usités du thriller, la disparition d'un enfant, sans tomber dans la facilité et le déjà-vu. C'est une nouvelle preuve que, même avec des éléments connus, le pouvoir de l'imagination est sans limite.

Bien sûr, comme tout auteur, Thilliez a ses obsessions. On en retrouve plusieurs dans cette intrigue, avec des thématiques lancinantes. Mais à chaque fois, il arrive pourtant à se réinventer.

Comme c'est un roman indépendant, il peut être lu par tout le monde, qu'on connaisse son univers ou non. Mais, sans trop en dire, ça ne l'a pas empêché de s'amuser à faire plaisir à ses fans et de leur offrir quelques cadeaux… C'est même précisément un des piments de cette aventure hors du commun. Jusqu'à la fin, encore vraiment originale, et qui va faire beaucoup cogiter et discuter.

Il était deux fois, conté par Franck Thilliez, est une intrigue noire ambitieuse, aussi folle que minutieusement construite. L'écrivain vous réserve un flot de surprises assez étonnant dans ce nouveau puzzle littéraire. Pour moi, sans aucun doute mon one shot préféré depuis Vertige.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          405



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}