Critique de Danyplaisant

Merci à Christine Thepot Gayon de m'avoir proposé son livre
Déjà cette couverture à la Magritte est vraiment magnifique !
Le titre m'a intriguée, j'ai pensé à Rain Man....
On suit la vie de 6 personnages principaux.
Louis souffre de TOC, et est déficient mental. Il vit reclus dans son appartement, sa soeur Louise, forte et joyeuse, s'occupe de lui depuis qu'il est petit.
Svetlana, sa voisine du dessus, souffre également de TOC et ne parle plus depuis le décès de sa maman. Sacha, son père, vient la voir tous les jours, il a 2 travails pour pouvoir louer cet appart. Martin son tuteur passe la voir aussi régulièrement.
Puis, il y a Nadia, la femme de Martin, maman de 2 enfants, a qui les médecins viennent de diagnostiquer un cancer du sein, et qui est complètement délaissé par Martin, et pour cause....
Nous suivons l'évolution du rapprochement de Louis et Svetlana, au début sur leurs réserves puis qui vivent l'un chez l'autre, leur passion : compter les oiseaux puis les chapeaux.
Mais un jour, Svetlana se renferme sur elle. Personne ne comprend ce qui lui arrive. Sacha pense que Louis lui a fait du mal, mais c'est une toute autre vérité qui va éclater.

Beaucoup d'émotions dans cette lecture. L'écriture est délicate, les personnages sont très attachants (sauf 1). On éprouve de la peine, de la joie, de la haine tout au long de notre lecture que j'ai eu du mal à lâcher.
Un coup de coeur pour moi que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/on..