Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

"Il était une fois" Louis et Svetlana...

Il était une fois... C'est comme ça que j'ai envie de commencer mon ressenti après la lecture de ce beau roman.

Parce que cette histoire aurait pu ressembler à un des contes de notre enfance.

Parce que Louis et Svetlana, malgré leurs différences, malgré le fait qu'ils ne rentrent pas dans le moule de notre société, auraient pu vivre une très belle histoire.

Parce que ces deux êtres humains, sensibles, naïfs, bourrés d'émotion, attachants, regardent le monde avec un regard neuf, différent du nôtre, parce qu'ils s'émerveillent d'un rien, ils comptent les oiseaux dans le ciel, ils rient aux éclats devant un chocolat chaud, ils courent à perdre haleine et en sont heureux.

Mais, et oui, comme dans les contes de notre enfance, il y a toujours un "mais", un maléfice, un méchant, une part sombre qui passe par là.

Mais il y a la difficulté qu'ils ont de se faire comprendre, de s'insérer dans les cases, de communiquer parfois.

La peur avec laquelle ils vivent, l'incompréhension de l'entourage extérieur, les moqueries de certains,...

Et des zones d'ombres que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas dénaturer l'intrigue.

J'ai refermé "Compter les oiseaux,..." avec un côté soleil et un côté pluie dans le coeur.

Parce que je suis heureuse d'avoir vécu auprès de ces deux êtres là, le temps d'une lecture.
Parce que leurs différences sont finement expliquées et qu'on ne peut que les aimer.
Parce que l'un et l'autre sont irrémédiablement aimés par leurs proches, la soeur de Louis, le papa de Svetlana, un amour énorme circule entre eux!

Mais parce que j'étais triste aussi que ce "Il était une fois" prenne un tour sombre, quand le destin s'acharne sur ce qui aurait pu être si beau, si tendre, si simple...

Il était une fois, une histoire qu'il est nécessaire de lire, pour comprendre, ne pas juger, tendre la main,... même si, comme la vie parfois, elle nous blesse le coeur vu son âpreté.

Lien : https://www.facebook.com/La-..