Critique de Depreading

"Compter les oiseaux, compter les chapeaux" est un roman que tout le monde devrait lire. C'est un livre remplit d'humanité, d'amour, de peur et de colère justifiés que je recommande. Je tiens, avant de commencer, à remercier l'autrice Christine Tepot Gayon de m'avoir gentiment proposé son livre en version numérique en service presse.

Le roman, constitué de plusieurs grands chapitres, nous fait part de l'histoire de deux personnages principaux, Louis et Svetlana, deux êtres humains particuliers, sensibles et attachants. On retrouve également d'autres personnages plus ou moins liés à Louis et Svetlana : Louise, Sacha, Martin et Nadia.

Tout d'abord, on découvre Louis qui est un jeune homme assez fragile psychologiquement. Rapidement, il va faire la rencontre de Svetlana, sa nouvelle voisine du dessus, qu'il ne quittera pas et dont il n'arrivera pas à l'oublier. Quant à Svetlana, pareil, elle est fragile moralement et ne parle que très peu voire pas du tout. Tous deux sont devenus ainsi à la suite d'un traumatisme qui les a marqués à tout jamais.
Très vite, leurs différences au regard des personnes ”normales” de la société vont faire leur force et se rapprocheront tout en développant progressivement des sentiments amoureux l'un envers l'autre. Leur rapprochement m'a attendri. J'étais tellement heureuse pour eux, mais j'avais aussi peur du regard et du jugement que pouvaient avoir les autres à leur égard, notamment leurs frères et soeurs ainsi que la voisine qui n'a pas l'air de se rendre compte que ces deux êtres sont fragiles et qu'il faut savoir être bienveillant et compréhensif avec eux.
Tout au long du roman, Louis va tout faire pour que Svetlana se sente bien. Il va aussi l'aider à se confronter à la société dont il a peur également. Il veut prouver à Svetlana que leur handicap est leur force et ne les empêche pas de vivre le plus normalement possible. Pour ce point central du roman, je félicite chaleureusement l'autrice pour mettre en avant de la plus belle des manières la notion du handicap qui n'est pas aussi souvent que nécessaire abordé dans la littérature française.

Malgré qu'ils prennent soin d'eux, d'autres personnes peuvent leur vouloir du mal via des gestes plus que déplacés : la pédophilie et le viol. L'auteur met également en avant le comportement d'autrui face à la maladie qui, malheureusement, n'est pas toujours des plus commodes alors que le soutien à la personne malade est extrêmement important. Certains peuvent être blessants et vous détruire moralement.

Enfin, j'ai aimé suivre le quotidien de ces 6 personnes dont les destins vont se croiser pour devenir un groupe soudé avec le développement de sentiments dont je ne m'attendais pas pour certains personnages. Les personnalités de chacun des personnages sont tous magnifiquement construites sans en faire trop. C'est ce qui fait aussi la beauté du roman : développer des sentiments positifs ou négatifs selon la personnalité du personnage concerné. Bravo à l'autrice et bonne lecture !