Critique de Leslecturesdangelique_

Dans une ambiance 100% campagnarde, on découvre une histoire décalée : c'est drôle et exagéré. Les personnages sont tous uniques et caricaturés. On a affaire à des gens qui ne pensent qu'à leur intérêt, à l'argent ou à la gloire. le maire veut que son village revive et soit reconnu comme attractif; il voudrait que les commerces ré-ouvrent et que les sans-emplois trouvent une occupation. Les Petit, comme les Gros, veulent vivre correctement de leurs exploitations (pouvoir honorer les factures, faire de bons repas,...) mais surtout, ils veulent être la meilleure des deux fermes. Ils ont aussi une conception à eux de la famille : les Gros ne se marient qu'avec des personnes dont le prénom commence par E, et les Petit avec des prénoms en F.
Je me suis particulièrement attachée à la grand-mère Gros, qui sera à l'origine du succès de la Flagada. Elle tient un rôle essentiel et amusant. Elle a des airs de Tatie Danielle. Fleur et Emmanuel sont aussi comiques, avec leur côté simplet.
Globalement, ils sont touchants même quand la jalousie les dévore. On suit avec intérêt l'évolution de la situation des Petit et des Gros.

Derrière l'humour, on perçoit quand même une leçon sur la nature humaine : envie, jalousie, haine, jugement, individualisme,... Cela nous amène à réfléchir (un peu). Jusqu'où peuvent mener ces comportements ? L'argent et la gloire font-il le bonheur ? Que se serait-il passé si chacun avait été bienveillant et respectueux ? Ne faudrait-il pas réfléchir en cohésion pour arriver à une satisfaction collective où chacun y trouve son intérêt, plutôt que d'agir avec des motivations personnelles au détriment des autres ?

En lisant, j'ai été surprise par le côté atypique et décalé. Je ne m'attendais à pas à ce style. Je n'ai pas été complètement transportée par l'intrigue, mais tout de même curieuse de connaitre la dénouement. Ce roman est un divertissement léger qui fait passer un bon moment. J'ai eu l'impression de regarder une comédie française (un peu comme le film Un village presque parfait). le récit est piquant, incisif et les personnages sont souvent médisants. Par sa plume imagée et soignée, l'auteure a rendu l'ensemble très réaliste : je voyais les événements se dérouler au fil des pages. le livre est bien écrit et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..