Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Aujourd'hui je vous retrouve avec plaisir pour vous parler du dernier roman de Céline Theeuws publié le 8 novembre 2018, intitulé: La guerre des patates. Avec ce roman c'est un virage à 360 que prends l'auteure qui nous démontre ainsi qu'elle est sans cesse capable de se renouveler dans ses écrits.

C'est donc avec surprise que j'ai découvert ce roman aux allures campagnardes à souhait puisque ici pas d'histoire d'amour à l'eau de rose (quoique aromatisé à la flagada peut-être?!) mais bien une lutte entre deux familles d'agriculteurs; les Gros et les Petit! Les deux familles sont décrites en parallèle, les actions des Gros étant reprises systématiquement par celles de leurs voisins. Beaucoup de points communs poussés à l'extrême par la volonté mimétique des Petit d'être comme les Gros mais surtout de les battre sur leur propre terrain.

Comme chaque roman de l'auteure il serait vain de s'arrêter à ce premier niveau de lecture, puisqu'une critique sous-jacente est faîte avec la démonstration en image ou plutôt en mots, du cercle vicieux qui se met en place des lors qu'un petit village en déprise rurale tente de s'intégrer au dynamisme citadin. Petit à petit, les villageois perdent leur identité, leurs valeurs à mesure que l'argent renfloue les caisses et que le succès étouffe le petit village de Grenaille.

En lisant ce roman je suis passée de l'amusement à l'impatience, de l'attachement à l'effroi. Certains actes cruels m'ont particulièrement choqué, non pas parce que mal exprimés mais plutôt par le réalisme des situations qui nous fait craindre la réalisation de ces actes. La jalousie, l'envie, l'avarice sont mis en avant dans les traits de caractère des personnages mais comme rien n'est manichéen chez l'auteure, ces vices côtoient tout de même la générosité, la détermination et l'amour filiale.

On vit aux côtés des habitants de Grenaille le temps de ces quelques pages, on s'attache à certains, on en déteste d'autres mais aucun ne nous laisse indifférent. Une fois de plus, Céline Theeuws, signe son roman à travers la psychologie de ses personnages. Si je reprends ces romans dans leur ensemble, j'oserai presque y voir une fresque des caractères, une étude de la psychologie humaine dans toute sa complexité qui s'adapte (ou non) à la situation proposée.

Merci à l'auteure pour sa confiance et cette lecture.
Lien : https://leschroniquesdecendr..