Critique de yva63

yva63
29 novembre 2013
« Si un livre m'ennuie, je me sens vraiment floué… J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Peut-être que je vieillis » (Murakami : « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil »)
A la lecture de ce passage, m'est revenu en mémoire une de mes plus grandes déceptions de l' année : « Dans les forêts de Sibérie » de S. Tesson qui a eu justement le don de m'ennuyer mortellement… et de me mettre en rage !
Des critiques élogieuses… même de certains amis « babéliens » (aie, aie…) m'ont donné envie de l'ouvrir… et il m'est tombé des mains vers la page 200. Je n'en retiens que ses listes (interminables) de matériel à emporter, ses « pensées » (convenues) sur le monde contemporain et ses (innombrables) citations de philosophes : il fallait bien meubler le vide abyssal de ce récit.
Une fois de plus, la notoriété médiatique de ces « aventuriers-écrivains » leur ouvre toutes-grandes les portes d'émissions de renom. Qui aurait publié et assuré la promo d'un récit aussi creux s'il n'avait été écrit par une de ces célébrités des temps modernes ?
Ceci est plus un billet d'humeur qu'une vraie critique, certes. Mais j'ai déjà perdu du temps à cette lecture même inachevée et n'ai pas envie d'en perdre plus en faisant une analyse plus approfondie de ce non-événement littéraire.