Critique de Selias

Sylvain Tesson est un infatigable marcheur, pour une fois, il a choisi de rester plus statique en choisissant de vivre "en ermite" pendant six mois dans une cabane sur les bords du lac Baïkal. Il emménage dans sa cabane avec des caisses de vivres, de vodka, de cigares, de livres pour se retrouver,
"pour une existence resserrée autour des gestes simples." dit il
Il tient son journal de bord dans lequel il raconte ses journées, son quotidien. En fait, il ne se passe pas grand chose... Il coupe du bois, pêche pour améliorer ses repas, fait des balades en raquettes puis en canoë quand la glace a fondu. Il lit et nous fait partager quelques réflexions extraites de ses lectures , il regarde le temps passer, la neige tomber, il apprécie le temps qui se dilate et les heures qui s'étirent quand on est désoeuvré . Il parle des Russes qu' il fréquente et des soirées très arrosées à la vodka... Il nous livre quelques aphorismes et ses réflexions sur la liberté, la société de consommation, émaillées de belles descriptions sur la nature et les animaux qu'il rencontre pendant ses promenades.
Il mêle quelques réflexions et descriptions intéressantes à d'autres plus banales, ce qui rend ce livre inégal, et, parfois je me suis ennuyée pendant cette lecture, je l 'avais d' ailleurs commencé et abandonné il y a plusieurs années. Je l'ai repris pour lui donner une seconde chance et l'intégrer dans le challenge #moisdunaturewriting. J'avais entre temps lu deux autres romans de Tesson entre autre " la panthère des neiges" que j'ai beaucoup aimé.
S. Tesson ne fait pas l'unanimité avec son essai sur sa retraite en Sibérie, il est vrai qu'acheminer en 4x4 sur la glace, des caisses de vivres, alcool, cigares, livres, des panneaux solaires, un téléphone satellite , plein de matériel sophistiqué.... fausse un peu l'idée que l'on se fait de l'ermite qui veut se mettre en marge de la société de consommation. Surtout que je viens de lire le roman de John Haines qui a choisi de vivre 25 ans comme trappeur en Alaska sans aide logistique, il est vrai que c'était dans les années 50.
Livre lu pour le challenge #moisdunaturewriting