Critique de latina

latina
13 septembre 2019
« Rien ne me manque de ma vie d'avant. Ni mes biens, ni les miens ».
Me voilà arrivée aux trois quarts du journal intime de Sylvain Tesson qui relate son retrait en Sibérie, au bord du lac Baïkal, pendant plusieurs mois.
Alors je le quitte sans vergogne, lui qui ne parlait plus que de solitude bénie. Solitude bénie…oui, mais pas sans vodka dont il se gave du matin au soir ! La supporterait-il, cette solitude, sans la boisson ?

Lorsque j'ai abordé ce livre, c'est avec enthousiasme, après avoir lu les différents avis sur Babelio. Et puis la solitude m'attire, je déteste le fracas des villes, les bavardages et tutti quanti. J'adore la nature, j'aime regarder les animaux, particulièrement les oiseaux.
Donc Tesson, au début, m'a éblouie, surtout par son style très poétique (quoique à certains moments un peu surfait, alambiqué par plaisir). Par les paysages somptueux de la Sibérie dont il est entouré. Par ses réflexions sur la vie.
Et puis petit à petit, les récits de ses pêches, de ses contemplations par la fenêtre, de ses échappées dans la taïga ou sur le lac gelé, de ses soûleries avec les Russes de passage ou avec ses « voisins » éloignés d'une journée de voyage, tout ceci m'ennuie un peu. Magnifique au début, lancinant par la suite.
Je me dis que c'est bien beau, tout ça, la solitude, la méditation, la débrouillardise, le confinement dans la cabane-utérus, la communion avec le Tout, l'adéquation totale avec la vie sauvage…mais ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il fait envie, Tesson, mais il ne se rend pas compte que pour le commun des mortels, tout quitter pendant quelques mois, ce n'est pas « faisable ».

Donc oui, j'adhère absolument à ses phrases qui font rêver, à la Nature si chère à mon coeur, au silence, à la philosophie sous-jacente. Mais je ne ferai pas partie de la Tessonmania.